Aller au contenu principal
Fermer

La Russie prévient que tous les navires ukrainiens vont être considérés hostiles
information fournie par Reuters 19/07/2023 à 19:32

(Actualisé avec déclaration de Poutine, précisions)

19 juillet (Reuters) - Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que, à compter de ce jour, tous les navires se rendant vers des ports en Ukraine seront considérés comme transportant potentiellement de l'équipement militaire et donc parties prenantes de la guerre au côté de Kyiv, de même que les pays dont ils battent pavillon.

Dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram, le ministère a indiqué aussi qu'une partie des eaux internationales de la mer Noire - au sud-est et au nord-ouest - étaient temporairement déclarées "dangereuses" pour la navigation, sans donner d'informations géographiques précises.

Cette annonce intervient après que Moscou a décidé en début de semaine de mettre fin à l'accord sur les exportations de céréales via la mer Noire chapeauté l'an dernier par l'Onu et la Turquie afin d'éviter d'aggraver une situation alimentaire mondiale précaire.

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mercredi les pays occidentaux d'avoir "complètement déformé" l'accord céréalier en mer Noire, alors que Moscou a justifié son retrait par le non-respect d'engagements concernant les exportations russes d'engrais et de céréales.

S'exprimant lors d'une réunion avec de hauts représentants diffusée à la télévision, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie reviendrait "immédiatement" dans l'accord si les conditions venaient à être réunies.

(Reportage Felix Light; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 21:02 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump menace d'importantes "conséquences militaires" si l'Iran mine le détroit d'Ormuz "Si pour une raison quelconque des mines ont été posées et qu'elles ne sont pas retirées immédiatement, ... Lire la suite

  • Photo des services de secours ukrainiens montrant les dégâts causés par une frappe russe à Sloviansk, le 10 mars 2026 ( STATE EMERGENSY SERVICE OF UKRAINE / Handout )
    information fournie par AFP 10.03.2026 20:44 

    L'Ukraine a affirmé avoir mené mardi une frappe de missiles britanniques sur une usine militaire à Briansk, dans l'ouest de la Russie, les autorités russes affirmant que ce bombardement avait fait au moins six morts. Kiev mène régulièrement des attaques sur des ... Lire la suite

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...